
SNICS-FSU
Editorial du But en Blanc N°112
Dans l’action pour GAGNER !
Le SNICS FSU tient tout d’abord à remercier toutes les collègues qui nous ont renouvelé leur confiance à l’occasion des élections professionnelles. Votre adhésion aux valeurs que porte le SNICS FSU renforce notre détermination à défendre avec vigueur notre spécialité infirmière autonome, au service de la réussite scolaire des élèves et étudiant.es.
L’année 2023 débute sur une lutte sociale d’ampleur face à une réforme de retraites brutale et tout aussi injuste qu’injustifiée. Avec en moyenne 7 ans d’espérance de vie en moins et plus de 20% d’infirmières porteuses de handicap
à l’âge actuel de départ en retraite, notre profession féminisée et très mal rémunérée paie déjà un lourd tribut. C’est pourquoi le SNICS FSU est fortement mobilisé et vous invite à ne rien lâcher ; notre retraite, on l’exige meilleure un
point c’est tout !
A l’heure où vous lirez ces lignes, l’examen parlementaire du texte sera presque terminé et les mobilisations auront été nombreuses et massives. Un président démocratiquement élu se doit d’entendre les citoyen.nes qu’il représente : 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposé.es au projet de réforme.
Pour notre profession, d’autres combats sont aussi à mener ensemble et pas des moindres !
Le SNICS FSU continue de revendiquer avec vous des revalorisations salariales fortes et sans contreparties, ainsi que le versement du complément de traitement indiciaire dont les infirmières de l’Education nationale sont injustement écartées.
Le SNICS FSU continue de lutter contre la décentralisation ou le service médical de santé scolaire qui sont revenus sur le devant de la scène avec le rapport attendu pour le parlement sur leur possible mise en œuvre. Vous pourrez lire
dans ce numéro un compte rendu de l’audition du SNICS FSU par les inspecteurs généraux chargés de le rédiger.
Nous poursuivons aussi notre engagement pour un LIEN adapté à notre exercice et aux besoins des élèves et étudiant.es.
Afin de contrer toute décentralisation ou structuration en service médico-centré et obtenir l’amélioration concrètes de nos salaires et conditions de travail, le conseil national du SNICS FSU s’est mandaté pour une mobilisation intersyndicale.
« Recrutements , Revalorisation, Reconnaissance et Respect ! » restent notre boussole, le tout sans décentralisation, ni coordination médicale !
Avec vous, nous ferons entendre haut et fort dans la rue la voix de notre profession.
A très vite dans l’action !