SNICS-FSU

Editorial du But en Blanc N°107

Des avancées mais pas que…

Le SNICS-FSU salue les collègues nouvellement arrivées à l’Education nationale, elles trouveront dans ce bulletin un dossier « Spécial stagiaires » contenant une mine d’informations sur laquelle s’appuyer pour la prise de poste.
Grâce à votre mobilisation massive, nous avons enfin obtenu l’homothétie de carrière avec nos collègues de la Fonction publique hospitalière. A partir du 1er janvier 2022, nos grilles de salaires seront identiques, vous les trouverez dans ce BBL. En plus des revalorisations, notre durée de carrière est sérieusement raccourcie et, même si nos revendications vont plus loin, ce sont des gains et acquis réels pour toutes les infirmières.

Le reclassement est le point faible de ces revalorisations. C’est pourquoi le SNICS-FSU a fait des amendements de nature à prendre en compte la carrière dégradée des infirmières de l’Education nationale et de l’Enseignement
supérieur qu’il dénonce de longue date. Le gouvernement, appuyé par le syndicat majoritaire de la Fonction publique, a refusé les propositions de reclassement plus favorables du SNICS-FSU …

Déterminées, nous continuerons de dénoncer ces injustices et poursuivrons nos actions jusqu’à l’obtention de la catégorie A type pour toutes.
La décentralisation et la formation sont deux autres combats déterminants pour la reconnaissance de notre spécialité. Le SNICS-FSU vous invite donc à participer massivement au séminaire qu’il organise le 9 décembre, parce que comprendre et partager les enjeux de la formation est une nécessité.
Malgré le contexte sanitaire et la souffrance professionnelle exprimée des infirmières de l’Education nationale, reconnue par le Ministre suite à l’alerte du SNICS-FSU, seules 50 créations de postes en commun avec les assistantes
sociales sont prévues dans le projet de loi de finances 2022, une goutte d’eau dans l’océan !

A cela s’ajoutent les suspensions de collègues n’ayant pas un schéma vaccinal complet. Au-delà des mots, les actes ne suivent pas pour améliorer les conditions de travail des infirmières.
Ensemble, défendons notre place à l’Education nationale, nos missions et, in-fine, l’égal accès à la réussite scolaire des élèves, sens profond de notre recrutement.

Saphia Guereschi,
Secrétaire générale

En 2018, 10835 infirmiers ont été victimes d’agressions verbales et/ou physiques, selon l’Observatoire national des violences en santé (ONVS).
Les 25 mesures pour la profession infirmière

Retrouvez les intervention du SNICS-FSU dans les médiats régionaux et nationaux.

Le SNICS-FSU saisit le défenseur des droits

Contact

Vos Responsables Académiques

Le Bureau National

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées

SNICS
46 avenue d'Ivry
75013 PARIS

Téléphone : 01 42 22 44 52


http://www.snics.org

© 2014-2021 SNICS-FSU