
ACTUALITES
Suite de l'action sur ce dossier: Avis présentés par le SNICS-FSU au CSHCT-MEN du 8 juillet 2021
Avis n°5
Après le contact-tracing, les tests antigéniques et salivaires, les autotests, il n'est plus possible à notre Ministère de dépouiller les écoles et établissements scolaires des personnels indispensables et de première proximité que sont les infirmières de l'Éducation nationale. Des renforts en moyens sont indispensables pour prendre en charge les élèves, conseiller les équipes et accompagner les projets et les actions d'éducation, de promotion et de prévention nécessaires, en plus de toutes les autres missions qui leur incombent.
Avis n°7
Les infirmières de l'Éducation nationale sont à bout de souffle. Le ministre de l'Éducation nationale a été alerté officiellement à de multiples reprises sur leur situation de souffrance au travail et la mise en danger de leur santé.
Le CHSCT ministériel demande de diligenter urgemment une enquête et d'y associer les représentant-es du personnels du CHSCTMEN.








Alerte - Souffrance au travail
Le SNICS-FSU agit
Ni plan d'urgence, ni recrutement massif, ni reconnaissance ... En dehors de remerciements courtois, aucune mesure n'est prise alors que cette situation intenable va vraisemblablement se prolonger l'année scolaire prochaine.
Réuni en séance extraordinaire le 06 avril dernier, le conseil national du SNICS-FSU a décidé de saisir le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du MEN sur les risques psychosociaux auxquels les infirmier.es sont individuellement et collectivement soumis.es.
Conditions de travail & risques psychosociaux
- La première grille de questions est centrée sur l'impact de la crise que nous traversons ;
- La seconde grille évalue les risques psychosociaux de notre exercice en général qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire
- La dernière grille évalue l'état de santé perçu en lien avec les conditions de travail.
Collectivement rendons plus tangibles les difficultés professionnelles que rencontre notre profession
Lettre au ministre de l'Éducation national pour le CHS ministériel. Avril 2021.
Nous nous permettons de vous alerter sur les conditions de travail dégradées des infirmier.es de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, aggravées par la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an.
Les annonces ministérielles par voie de presse, trop souvent incomplètes voire contredites, ont parfois généré des situations de troubles et de tensions avec les élèves et leurs familles dont les premiers interlocuteurs ont été les infirmier.es en poste dans les établissements scolaires.