
ACTUALITES
On Parle du SNICS-FSU dans les Médias
À la Une !


07 février 2022.
Voir la vidéo ICI, 40ieme minute


20 janvier 2022.
Mobilisés auprès des élèves, de leurs parents et des enseignants depuis le début de la crise sanitaire, les infirmiers de l’éducation nationale le sont aussi dans la rue. Ils dénoncent leurs conditions de travail, le manque de moyens et l’absence de prise en compte du mal-être des jeunes.


30 juin 2021.
Samia est infirmière scolaire à Noisy-le-Grand. Elle accompagne les enfants de la maternelle jusqu’à leur 15ème année. De la complexité à suivre les élèves à distance au cyberharcèlement, elle raconte comment le Covid a entravé ses actions de prévention et entraîné chez les professionnels comme chez les jeunes des difficultés et une souffrance inédites.


Jeudi 10 Juin 2021
Environ 300 infirmières scolaires ont manifesté jeudi 10 juin à Paris, à l'appel du Syndicat national des infirmiers et conseillers de santé SNICS-FSU. Une délégation a été reçue au ministère de l'Éducation, par le cabinet de Jean-Michel Blanquer. Très sollicitées par des élèves fragilisés par la crise sanitaire, elles réclament des revalorisations salariales et des postes supplémentaires.


Mercredi 9 Juin 2021
Elles devraient être nombreuses à Paris le 10 juin. Les infirmières scolaires s'engagent à nouveau pour exiger le respect de leur métier et, elles aussi, la préparation d'une rentrée où le Covid n'aura pas disparu. Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics Fsu, revient sur les raisons de cette grève.


Mardi 18 mai 2021
Le SNICS-FSU, syndicat majoritaire chez les infirmières de l'Éducation nationale, appelle à la grève le 10 juin 2021. les mots d'ordre : "création massive d'emplois infirmiers, des formations de qualité, des revalorisations et des mesures concrètes pour limiter les risques psychosociaux"


Mercredi 12 mai 2021
Des infirmiers de l’Éducation nationale manifesteront le 10 juin prochain à Paris. "Nous nous dirigerons vers le ministère de l’Éducation nationale", précise Carole Pourvendier, infirmière membre du syndicat national des infirmiers conseillers de santé (SNICS-FSU). Dans un communiqué, le syndicat demande un plan d’urgence comprenant"


Mercredi 27 janvier 2021
La mobilisation du 26 janvier était annoncée : 1 200 infirmiers de l'Éducation Nationale (dont 600 dans la capitale) ont protesté dans la rue. Objectif : au-delà de leur souhait de reconnaissance et de revalorisation, il s'agissait de réaffirmer la nécessité de leur engagement auprès des élèves et des étudiants et (re)dire l'inquiétude que leur inspire le projet d'externalisation de leur activité porté par la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales Jacqueline Gourault dans la loi dite "4D"


Retour Vers L’Info | France Info | 26/01/2021 Ce jeudi, jour de grève des infirmières scolaires. Un ras le bol général qu’elles revendiquent par des créations de postes mais aussi une revalorisation de leur salaire. Ce malaise, il n’est pas nouveau et date du début des années 80. 40 ans de revendications des infirmières scolaires.


Mardi 26 janvier 2021
Infirmières scolaires, lycéens et étudiants ont défilé aux côtés des enseignants appelés à la grève ce mardi 26 janvier. 30% étaient mobilisés dans le premier degré, 40% dans le second selon les syndicats. Le ministère a recensé 12,16% de grévistes dans toutes les académies à la mi-journée.


Mardi 26 janvier 2021
Rassemblant enseignants, infirmières scolaires, lycéens et étudiants, des manifestations sont prévues mardi à Paris et dans plusieurs villes de France, ainsi qu'un mouvement de grève. Parmi les revendications figurent une hausse des salaires des enseignants et le retour des étudiants dans les universités.


Mardi 26 janvier 2021
Crise sanitaire, salaires des profs: les personnels de l'éducation nationale, rejoints par les infirmières scolaires mais aussi les lycéens et les étudiants, sont appelés à faire grève et se mobiliser partout en France mardi pour faire entendre leur voix, à la veille d'un possible reconfinement.


Mardi 26 janvier 2021
On nous mobilise de plus en plus sur la lutte contre le Covid-19 au détriment de l'accueil des jeunes. On n’en peut plus", a expliqué mardi 26 janvier sur franceinfo Saphia Guereschi, secrétaire générale du SNICS-FSU, syndicat majoritaire des infirmières de l'Éducation nationale.